Au domaine, l’équipe s’emploie à respecter les équilibres entre qualité et quantité. Les sols doivent être vivants, afin que la vigne s’épanouisse et alimente ses fruits d’une nourriture complexe et variée, favorisant l’expression aromatique, la minéralité et la pureté de chaque lieu.
Produire des vins de terroirs, c'est produire des vins fiers de leur origine, des vins de caractère, ne ressemblant à aucun autre, ayant une forte personnalité, ayant leur propre diversité aromatique. Alors la magie d'une belle bouteille de vin pourra opérer et créer de l'émotion.
L’agriculture biodynamique est l’un des fondements de l’agriculture biologique.
Dès 1920, les agriculteurs constatent de nombreux changements dans leur environnement : dégénérescence des cultures, perte de fécondité des animaux, baisse de la qualité des aliments… Ces phénomènes se sont amplifiés au fil des années avec le développement de l’utilisation de produits chimiques, radioactifs électromagnétiques…
La biodynamie propose des pratiques pour revitaliser les cultures et l’ensemble de l’environnement et recréer une interaction entre tous les éléments (le sol, la plante et les animaux). Les pratiques et l’utilisation des préparations biodynamiques par les domaines viticoles sont en constante augmentation et permettent d’améliorer la qualité du sol, des raisins et du vin.
Cette mission que l’homme a de régénérer la terre et produire des produits de qualité est essentielle pour Olivier Giroux. Il a toujours préservé ses sols de toute chimie et sur ses vignes depuis 2006. Il pratique également la biodynamie depuis plusieurs années.
« Prendre soin de la nature, c'est garantir une bonne santé à l'humanité. »Nacira Boukli-Hacene
« La nature se venge aujourd'hui de la science qui l'opprime, la défigure et la pollue depuis bien des années. » Jean Dutour