Le Clos des Rocs, à travers les époques

Le Clos des Rocs a traversé les époques mais a gardé son esprit vigneron et préserve, dans le plus grand respect, cet héritage.
Carte ancienne du Mâconnais
100
Époque préhistoire

Des chasseurs de chevaux aux Clos des Rocs

L'homme préhistorique a laissé des traces sur le Domaine et il n'est pas rare de trouver sur le Clos des Rocs, des outils en pierre taillée. L'habitant de cette époque n'était pas vigneron, mais chasseur de chevaux sauvages. Le site archéologique de Solutré à proximité, témoigne de 25 000 ans de chasse.
125
Antiquité

Déjà des vignes

L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence. Le vignoble résultant suffisait aux besoins locaux. Mais Probus annula cet édit en 280.
150
Moyen-Âge

De la vigne au clos des rocs

La vigne fut implantée par les romains, mais son essor et sa notoriété se développèrent au Moyen-âge sous l'impulsion des moines de Cluny dès le Xème siècle.

Dès le début du VIème siècle, l’implantation du christianisme avait favorisé l’extension de la vigne par la création d’importants domaines rattachés aux abbayes. Les vignes prospéraient alors sous l’influence des moines de Cluny, comme en témoigne le clocher octogonal du XIIème siècle.

1910
Environ 1910

Le Domaine Saint-Philibert devient le Domaine du Clos des Rocs

Le Domaine, détenu pendant plus de cinq siècles par la famille Bérard, sous le nom de Domaine Saint Philibert, est devenu désormais le domaine du Clos des Rocs, référence à son clos “Monopole”.

Cette magnifique propriété familiale, nichée au cœur du village de Loché, s'est enrichie en 1999, grâce à l'ingéniosité et à la persévérance de Philippe Bérard, du Vigneroscope, musée retraçant l'histoire de la vigne et du vin qui méritait le détour.

2002
2002

Olivier Giroux rachète le domaine du Clos des Rocs

Olivier Giroux exploite 8.8 hectares de vignes dont 6 en Pouilly-Loché. Le nom du domaine provient d'une parcelle de 3.5 hectares exploitée en monopole au lieu-dit « Les Mûres ».

Olivier Giroux achète en 2002 le domaine Saint-Philibert à Loché d’une superficie de 7,5 hectares de vignes dont 6 hectares en Pouilly-Loché et 1.5 hectares en mâcon-loché. Il rebaptise alors la propriété du nom de sa plus grande parcelle, un clos monopole de 3 hectares, le Domaine portera donc le nom du Clos des Rocs.

2014
2014

Obtention du label Bio

Le vigneron a patienté presque 10 ans avant de demander le label bio bien que la conversion ait débuté officieusement en 2006. Olivier a vite été convaincu du bien-fondé de cette démarche afin d'exprimer au mieux le potentiel de chacune des parcelles du domaine.