La vigne fut implantée par les romains, mais son essor et sa notoriété se développèrent au Moyen-âge sous l'impulsion des moines de Cluny dès le Xème siècle.
Dès le début du VIème siècle, l’implantation du christianisme avait favorisé l’extension de la vigne par la création d’importants domaines rattachés aux abbayes. Les vignes prospéraient alors sous l’influence des moines de Cluny, comme en témoigne le clocher octogonal du XIIème siècle.
Le Domaine, détenu pendant plus de cinq siècles par la famille Bérard, sous le nom de Domaine Saint Philibert, est devenu désormais le domaine du Clos des Rocs, référence à son clos “Monopole”.
Cette magnifique propriété familiale, nichée au cœur du village de Loché, s'est enrichie en 1999, grâce à l'ingéniosité et à la persévérance de Philippe Bérard, du Vigneroscope, musée retraçant l'histoire de la vigne et du vin qui méritait le détour.
Olivier Giroux exploite 8.8 hectares de vignes dont 6 en Pouilly-Loché. Le nom du domaine provient d'une parcelle de 3.5 hectares exploitée en monopole au lieu-dit « Les Mûres ».
Olivier Giroux achète en 2002 le domaine Saint-Philibert à Loché d’une superficie de 7,5 hectares de vignes dont 6 hectares en Pouilly-Loché et 1.5 hectares en mâcon-loché. Il rebaptise alors la propriété du nom de sa plus grande parcelle, un clos monopole de 3 hectares, le Domaine portera donc le nom du Clos des Rocs.